Fan de Christophe Mauri
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour les fans de Christophe Mauri et de Mathieu Hidalf !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Tchat avec Christophe Mauri

Aller en bas 
+10
Juliette d'airain
Ririi
Juliette
julietted'or2002
Nawan
Christophe Mauri
Clémentine d'Or
Astria***
Nathan Le Masqué
Tom
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:33

Juliette,
Mon envie d'écrire est venue de deux évènements.
Une professeur de français qui, en 4ième, nous a fait écrire à tous un premier roman, composé de chacune des rédactions de l'année. Au commencement, on faisait une tête impossible. A la fin, la moitié de la classe voulait devenir écrivain.
Le second facteur, c'est Harry Potter.
Le quatrième tome sortait à cette période de ma vie. Et ce livre, l'attente suscitée, l'émerveillement de la lecture, m'ont donné envie à la fois d'écrire et d'essayer de publier un roman avec Gallimard Jeunesse. Il aura fallu quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Milliessou

Milliessou


Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 24
Localisation : Bretagne

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:34

Nous sommes d'accord avec Ririi l'épilogue nous a un peut laisser sur notre faim
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:36

Astria,
Pour le forum, je le connais mal ! J'ai déjà eu cette discussion avec Tom et Nathan, qui ont fait beaucoup pour Mathieu Hidalf. Disons que, pendant que j'écrivais, ce n'était pas toujours facile d'être à la fois à l'intérieur des aventures de Mathieu Hidalf et en dehors.
A présent, je vais pouvoir me plonger dans le forum et sans doute y revenir !
Je suis allé deux fois au salon de Cherbourg... Il est très possible que j'y vienne une nouvelle fois !
Mais cela ne dépend pas seulement de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Astria***

Astria***


Messages : 115
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 21
Localisation : Ecole de l'Elite ...

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:36

Pour répondre à Clémentine d'or ...:
Quoi ? Christophe Mauri était là il y a deux ans !? Manque de chance, j'y suis allée l'année dernière mais pas il y a deux ans !
Revenir en haut Aller en bas
Théo Hidalf

Théo Hidalf


Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 25

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:36

Je ne suis pas d'accord avec vous. L'é^pilogue est top et la dernière phrase est parfaite ! Comme j'ai dit dans ma chronique, on quitte mathieu comme on l'a rencontré, en riant !
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine d'Or

Clémentine d'Or


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2012

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:39

Astria : En 2012 et 2013, oui… C'était d'ailleurs très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdeclem.blogspot.fr/
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:39

Bonjour C'line,
merci pour tes questions.
La division en plusieurs tomes a été très difficile à gérer pour moi.
Elle se précise avec le temps et l'expérience, et l'expérience, je n'en avais aucune quand j'ai commencé ! Si je fais une prochaine série, j'aurai davantage de cartes en main.
Jusqu'au bout, j'ai d'ailleurs hésité entre cinq et six tomes.
Pour la Foudre fantôme, je crois qu'elle a joué son rôle. Je pense même qu'elle a choisi d'aller au devant du traître. Mais un petit faon dont nous avons parlé fera peut-être un jour son retour !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:43

Nawan,
Pour répondre à ta question, oui, c'est difficile de vivre de sa plume.
Mais je connais beaucoup d'auteurs qui y parviennent. Seulement, on ne sait jamais pour combien de temps exactement.
Très simplement, un auteur jeunesse perçoit le plus souvent entre 6 et 8% du prix hors taxe d'un livre. Le calcul est simple : il faut beaucoup vendre pour pouvoir tirer son épingle du jeu. Tout dépend donc non pas du temps de travail ou de l'implication, mais du succès commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Théo Hidalf

Théo Hidalf


Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 25

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:44

Avez vous un travail à côté, du coup, ou arrivez-vous à vivre de votre plume ?
Revenir en haut Aller en bas
Melwenn
Invité
avatar



Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:44

Salut! J'arrive un peu vers la fin de la bataille mais on va faire comme si on avait rien vu...

(Peut-être que vous vous en rappelez, l'année dernière on s'était croisés dasn le métro en allant au salon de Montreuil.)

Je n'ai pas encore lu le dernier Mathieu Hidalf mais par contre j'ai lu le premier tome de l'épée des morts (ne faites pas cette tête, moi je l'ai trouvé pas mal!) et on trouve des liens avec les Mathieu Hidalf, du coup je me demandais si les deux livres se passent dans le même monde et si les personnages qui portent le même nom sont les mêmes, ou si vous vous êtes juste contenté de reprendre les éléments de l'un pour écrire l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Astria***

Astria***


Messages : 115
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 21
Localisation : Ecole de l'Elite ...

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:47

Alors je crois avoir fait le tour des questions que je voulais vous demander ! 
Ah non ! J'écris un livre mais en lisant les vôtres j'ai été un peu désespéré ..  Auriez vous un conseil pour m'aider à réécrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:47

Milliessou, Ririi,
L'épilogue était un moment compliqué à écrire.
Pour moi le roman se finissait à la fin du dernier chapitre. J'ai gardé cet épilogue pour un dernier moment de bonheur à partager avec mes personnages.
J'aurais pu faire autre chose, bien sûr. Dans une première version, on ne voyait même pas la comtesse Dacourt et Louis Serra. Le roman finissait sur Mathieu, sortant seul du labyrinthe avec Griffrigor dans les bras, et grommelant :
"Désolé de vous avoir fait attendre, il m'a fallu trois ou quatre jours pour attraper cet idiot de chat." 
Aujourd'hui, avec un peu de recul, je ferais peut-être une scène en famille. A l'époque, c'était tellement fort de mettre le point final à cinq ans d'écriture que je n'avais pas beaucoup de recul.
Tenez, une lectrice m'a fait une remarque incroyable samedi dernier lors d'une dédicace : il y a en tout 100 chapitres dans les 5 Mathieu Hidalf !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 26
Localisation : A la bibliothèque

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:49

Par rapport au succès commercial, justement, est-ce qu'il vous est arrivé de modifier votre manière d'écrire ou votre scénario (de vous-même ou sur les conseils de votre éditeur) pour améliorer les chances de succès ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:49

Théo,
J'ai la chance de pouvoir en vivre pour le moment.
Ca a été facilité par le fait que j'étais étudiant quand tout a commencé.
Je n'ai donc pas eu à faire un choix en quittant un autre travail.
Mais, à présent que la série est finie, je vais devoir me poser sérieusement la question !
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Le Masqué
Fondateur
Nathan Le Masqué


Messages : 134
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 27

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:51

Christophe Mauri a écrit:
Tenez, une lectrice m'a fait une remarque incroyable samedi dernier lors d'une dédicace : il y a en tout 100 chapitres dans les 5 Mathieu Hidalf !

Géniaaaal !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinsenfolie.blogspot.fr
Ririi

Ririi


Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 25

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:51

Bon je doit vous quitter je voulais remercier christophe Mauri d'avoir répondu a toutes mes questions et je serai très heureuse de lire un autre roman de vous Very Happy
Merci aussi à Theo et a Nathan pour cette rencontre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Fondateur
Tom


Messages : 294
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 27
Localisation : Le royaume astrien

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:51

Supers réponses ! Christophe Mauri va bientôt devoir partir, n'hésitez pas à le remercier pour sa venue ici, la prochaine réponse sera sûrement la dernière ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://fandechristophemauri.1fr1.net
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:53

Bonjour Melwenn,
Oui, je me souviens ! C'était un moment très amusant !
Oui, c'est vrai que je suis devenu réticent avec l'Epée des morts... hormis pour le 3, qui est mon préféré de cette première série.
Pour moi, il n'y a aucun lien entre Mathieu Hidalf et L'épée des morts.
J'ai repris des tas de choses, c'est vrai, parce que mon imaginaire baignait dans ce monde depuis très longtemps, mais les personnages n'ont rien à voir.
A commencer par Mathieu Hidalf ! Sincèrement, dans L'épée des morts, c'est un imbécile ! Je le dis avec un sourire, parce que je l'adorais quand j'avais 13 ans, mais aujourd'hui, je crois pouvoir dire que mon petit Mathieu Hidalf de dix ans ridiculiserait son ainé sans même se lever de son fauteuil !
Revenir en haut Aller en bas
Astria***

Astria***


Messages : 115
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 21
Localisation : Ecole de l'Elite ...

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:53

OK alors je vous remercie mille fois et ne sais que dire ... J'espère pouvoir vraiment vous rencontrer un jour !

Pourriez vous seulement répondre à ma question par rapport à mon livre ?...


Dernière édition par Astria*** le Mar 21 Oct - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
c'line

c'line


Messages : 90
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 26
Localisation : Quelque part dans ce monde.

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:55

Merci pour avoir répondu à nos questions tant attendu.
Impatiente de lire le tome 5 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Messages : 14
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 26
Localisation : A la bibliothèque

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:55

Ici Juliette, la soeur de Timothée ! Je viens de rentrer de la fac ! Je voulais juste vous dire que j'ai adoré Mathieu Hidalf. Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre que pour le tome 1,; et j'ai vraiment adoré la tournure qu'a pris la suite de l'histoire ! Merci pour tout ! Je vous admire beaucoup  et avec mon frère on sera les premiers à acheter votre prochain livre ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Le Masqué
Fondateur
Nathan Le Masqué


Messages : 134
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 27

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:56

Merci à toi Christophe et à vous tous pour ce superbe moment !
On en réorganisera sûrement un jour ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinsenfolie.blogspot.fr
Tom
Fondateur
Tom


Messages : 294
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 27
Localisation : Le royaume astrien

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:56

Je suis d'accord Juliette, même à plus de 17 ans, on se régale !!
Revenir en haut Aller en bas
https://fandechristophemauri.1fr1.net
Clémentine d'Or

Clémentine d'Or


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2012

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:58

Je n'ai pas posé beaucoup de questions mais j'ai tout lu et c'était effectivement un moment très sympathique ! Smile (Et je suis par la même occasion d'accord avec Juliette et Tom Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmondesdeclem.blogspot.fr/
Christophe Mauri

Christophe Mauri


Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014

Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 18:00

Je vous remercie tous, mais je vais en effet devoir partir.
Je répondrai demain, ou d'ici la fin de semaine, aux autres questions.
Merci à Tom et Nathan, et à vous tous !
C'est une super expérience pour moi.
J'ai vu en passant une question et ce sera ma dernière réponse du soir :
Juliette, tu me demandes si j'ai adapté mon écriture pour des raisons commerciales.
Sincèrement, quand j'écris, je sais bien que je le fais pour des lecteurs.
Mais Mathieu Hidalf a été le plus grand projet que j'ai connu, et pendant toutes ces années, j'ai essayé de faire en sorte en écrivant ses aventures, de ne jamais bâcler, de ne jamais dévier de cette ligne : "Ecrire une aventure avec passion, qui me plaise à moi, quand je l'écris, car c'est mon seul repère pour la juger." A ce titre, Mathieu était bien trop important pour moi pour que des facteurs commerciaux me fassent pencher dans un sens ou un autre. Qui plus est, mes éditeurs m'ont laissé la liberté la plus grande et il n'a jamais été question de "calibrer" le roman.
Finalement, la seule chose qui dépende de raisons commerciales, c'est le rythme assez soutenu des parutions, pour ne pas laisser le lecteur trop longtemps sans nouvelles !
Un grand merci à vous tous !
Je répondrai aux autres questions très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchat avec Christophe Mauri   Tchat avec Christophe Mauri - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchat avec Christophe Mauri
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fan de Christophe Mauri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan de Christophe Mauri :: Et ailleurs ? :: Cour carrée-
Sauter vers: